Un nouveau parcours pour la 2e édition du triathlon

2016_12_07

Article Ouest France du 07/12/2016

Après le succès de la première édition, en juillet dernier, les organisateurs du triathlon de Pléneuf-Val-André annoncent déjà un nouveau parcours en 2017. Et la création d’un challenge départemental.

En novembre 2015, l’association Val-André triathlon se crée pour l’organisation d’un triathlon sur la station en début d’été. Un rendez-vous attendu par ses adeptes, puisque les 300 places ouvertes pour le départ ont été attribuées en quelques jours. Face à ce succès, l’association crée une section d’entraînement en septembre « pour que l’association soit à la fois organisatrice d’événements et une réunion de triathlètes, qui puissent porter ses couleurs et la représenter dans divers triathlons », explique Thibault Carfantan, président de l’association lors de la création de cette section.

Un nouveau tracé

La première édition, dont les parcours avaient été tracés pour permettre une belle course pour les participants, avait un peu frustré les spectateurs qui avaient pu assister sans problème à l’épreuve de natation, mais pas à celle de vélo et peu à celle de course à pied. D’où le travail sur un nouveau parcours « dont les modifications portent surtout sur l’épreuve cycliste », précise Thibault Carfantan. Avec une traversée du cœur du Val-André et reprise du circuit de l’an dernier jusqu’à la Croix-des-Landes où ils feront demi-tour. L’ensemble du triathlon restant dans le format S (sprint) de l’an dernier ainsi que le partenariat avec l’association Ruban Bleu.

Un challenge départemental

Président de l’association locale, Thibault Carfantan est également investi au niveau départemental. Il présente pour l’occasion le challenge départemental créé pour la saison 2017. Il regroupera les quatre triathlons Saint-Brieuc, Dinan, Trégastel, le Val-André et duathlon de Guingamp. Les concurrents devront courir au moins trois des cinq rendez-vous pour un classement individuel et par équipe.Les membres de Val-André triathlon y seront reconnaissables avec leurs tenues qui leur ont été offertes par les partenaires AM Event, Armor Cycle, Spa Marin.

Le bureau : président, Thibault Carfantan ; trésorier, Hervé Delépine ; secrétaire, Nathalie Feillet-Da Cuna ; responsables sportifs, Jean-Marc Da Cunha et Philippe Eon ; membre d’honneur, Hervé Mariette ; membre, Ronan Le Bour. 


Les Triathlons du Val-André 2017 dans la presse

2017_02_07

Triathlon du Val-André. Louédec, comme à Trégastel

Publié le 02 juillet 2017 à 17h47 Modifié le 02 juillet 2017 à 18h24

Déjà vainqueur du Triathlon de Trégastel sur un format plus long (M), le Guingampais Romain Louédec a remporté ce dimanche la deuxième édition du Triathlon de Pléneuf Val-André, version sprint (800 m natation, 22 km de vélo et 5 km de course à pied). Sorti en tête de l’eau, il a maintenu son avance avec une solide maîtrise et sous les encouragements d’une foule nombreuse.

Scénario différent chez les filles où Justine Daniellou (Rennes Triathlon) n’était que 3e après les 800 m de natation, avant de prendre les devants dès le parcours vélo.