Deviens bénévole!
Chaque année, environ 200 bénévoles assurent le bon déroulement et la sécurité de nos triathlètes sur les parcours natation, vélo et course à pied.
Si vous aussi vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter!
Être bénévole lors des Triathlons, c’est faire parti de notre famille pendant un weekend animée et conviviale! Les bénévoles créent l’ambiance, font vivre et vibrer l’évènement autant que les athlètes! Au delà du montage et démontage des décors, et de la gestion de la circulation des piétons et automobilistes, vos encouragements et votre sourire redonne le boost que les triathlètes recherchent dans les moments d’efforts difficiles!
Nos bénévoles sont indispensables au bon fonctionnement des triathlons: nous avons besoin de vous! Mais comment se déroule un weekend de bénévolat? Voici le résumé d’un weekend complet de bénévolat, pour vous décider à nous rejoindre.
Les petits cadeaux
Samedi matin: Montage du Village
Le samedi matin, la première mission est le montage du quartier générale et du parc à vélo: arche d’arrivée, tapis d’arrivée, installation des barrières de sécurité, bannières partenaires, etc. C’est l’étape où nous avons le plus besoin de bras! Le pique-nique du midi est offert par le club.Samedi après-midi: Les festivités commencent!
Dans les salles du SPA, sur la digue-promenade, certains ont pour mission la distribution des packages triathète (contenant leur dossard, puce électronique, et quelques cadeaux de nos partenaires) pendant que d’autres encadrent les Animathlons des enfants. Cela consiste à les accompagner jusqu’au départ, encadrer la remontée jusqu’à la digue et la course à pieds. Il faut parfois aider les tout petits à enfiler leurs chaussures entre la nage et la course à pieds. En début de soirée, place à l’Aquathlon! Nos bénévoles en kayak ou paddle-board suivent les nageurs le long des 1000m de nage pour assurer leur sécurité. Sur le trajet course à pieds, les bénévoles sont placés aux points clefs de circulation pour guider (et encourager) les coureurs et bloquer les automobilistes le temps de la course. Une poignée de bénévoles, placés en haut des marches de piégu, distribuent les goblets de ravitaillement.Dimanche: Triathlon XS et S
Le dimanche est la journée la plus chargée, durant laquelle nous avons le plus besoin de vous! Divisés en équipes, les 200 bénévoles se rejoignent sur la digue-promenade avant de prendre position aux endroits clefs tout au long du parcours. Les rôles sont les même le matin et l’après-midi, la différence étant la longueur du parcours. Le pique-nique est offert par le club au QG de l’évènement.
Sur le parcours nage, la sécurité est assuré par la SNSM, les kayakistes et paddlers.
La majorité des bénévoles est indispensable sur le parcours vélo, où la première mission est de sécuriser le parcours par la mise en place de barrières physiques et humaines, pour dévier la circulation de manière courtoise, et parfois aider à trouver une alternative au parcours des automobilistes. Dans le centre du Val-André, il faut aussi assurer la sécurité des athlètes en régulant le passage des piétons à distance convenable du passage des vélos. Les encouragements sont aussi très importants pour que les athlètes se sentent soutenus dans l’effort – souvent l’enthousiasme des bénévoles est très apprécié des athlètes! Et cela contribue à la bonne ambiance de la journée pour les bénévoles eux-même, alors il ne faut pas hésiter à donner de la voix!
Sur le parcours course à pieds, le rôle est encore une fois l’encadrement du parcours pour la sécurité des coureurs avec la station de ravitaillement en haut des marches de Piégu où les bénévoles sont très sollicités pour la distribution de boisson et le ramassage des gobelets.