L’Aventure Frenchman 2023

Cette année, 18 de nos athlètes se sont motivés, entraînés et soutenus pour préparer les épreuves du Frenchman 2023 à Carcan. Nous étions fièrement présents sur les 3 épreuves phares de ce weekend: Les triathlons M, L et XXL.

Le weekend commence le Jeudi 18 avec le triathlon M, couru par 1321 triathlètes (347 féminines) venus de la France entière. 7 fières représentants du VAT y participent, 6 pour leur premier M, dont 4 féminines.
Départ à 9:30 de Maubouisson pour 1500m de nage en Lac. Ce matin, le Lac de Hourtin les accueille avec un petit clapot entretenu par un vent de Nord qui se renforce au cours de la journée. Les visages crispés laisse s’afficher un petit stress. Nos féminines sont les premières du club à s’élancer en rolling start 10min derrière les élites. Elle sont suivies petit-à-petit par nos masculins par groupe d’âge. Eric G., notre vétéran, ferme la marche.

Il y a un an, Patricia avait une peur bleu de la nage en eau libre et ne pouvait faire que du dos. Aujourd’hui, une fois dans l’eau, elle se surpasse! Le retour en clapot arrière accélère la cadence du retour. Marine H. sort la première de l’eau, suivie de près par Anne Q. C’est parti pour 40km de vélo sur une route lisse avec peu de dénivelé. Vincent Q., notre irréductible brasseur, sort tranquillement de l’eau alors qu’Eric rattrape et dépasse déjà nos premières féminines sur le parcours vélo. Il remet en jeu son titre de vainqueur par catégorie. A la première transition, Patricia tente d’enfiler ses chaussures en route… mais en perd une.. Allez, on s’entrainera un peu plus sur la digue pour la prochaine fois!
A la transition 2, Eric est largement en tête pour entamer les 10km de course sur un sentier vallonné entre pins et lac. Anne passe devant ses supporters en prenant le temps de leur glisser un mot de reconnaissance, comme à son habitude: « Eh salut ça va? merci! à tout à l’heure hein! ». Clairement, elle en a encore sous le pieds! Vincent fini par doubler sa bien-aimée aux alentours du 7ème km de course à pieds: La victoire de Anne sur son mari devra encore attendre un peu! Patricia est à l’aise sur la course qui est son point fort, et remonte de nombreuses places. Les triathlètes de St Grégoire crient « Allez les pléneuviens! » et reboostent nos troupes. François, Marine et Maryline font leur avancée à un rythme stable.
Les supporteurs venus en masse boostent nos coureurs qui passent un à un la ligne d’arrivée pour recevoir les félicitations de Super Frenchman, avec une surprise émouvante à l’arrivée: leur propre cape de super Triathlète confectionnée par Fanny T.
Nos félicitations à nos athlètes Finishers pour leur premier M! Une mention spéciale à Eric qui décroche une nouvelle fois un podium avec la 2ème place de sa catégorie « battu par un petit jeune de 61ans”!

L’aventure se poursuit le Vendredi 19 avec le Triathlon L, couru par 1609 participants (212 féminines). 9 athlètes au couleurs du VAT se sont préparés à la course, dont 4 féminines et notre étoile Gaël Taillandier, Finisher de l’IronMan de Kona -Hawaï- en 2022 (championnat du monde IronMan).
Gaël se jette à l’eau à 9:00, dans la vague des élites. Il est suivi, en rolling start, par Thibault V. dans la vague senior, puis par les féminines, qui 10min après Thibault, visent la bouée rouge au large du lac, pour une nage totale de 1900m. Après la sortie “rapide” de Gaël, Cécile est la 1ère à sortir de l’eau, et à partir pour le circuit vélo, suivie de près par Manon qui, d’une tape sur la fesse en zone de transition, lui rappel qu’elle ne sera pas derrière très longtemps! Julie qui prend du retard suite à une crampe subi au milieu du lac, qui fait surgir son âme de warrior « rien ne m’arrêtera »! Les vétérans, qui ont dû attendre leur départ en rolling start suivent de longues minutes plus tard.

C’est parti pour 90km de routes qui contournent le Lac de Hourtin. Manon alias Vélo-machine remonte de nombreuses places derrière Thibault, et creuse l’écart de façon constante! Fanny prend le large également. Philippe se demande si le rosé de la veille était vraiment une bonne idée, il garde le sourire, il en reboira ce soir avec tous les copains et sa femme qui l’accompagne!
A la transition 2, Thibault se lance sur la course. Tour-à-tour, la zone de transition accueille Manon, Fanny, Cécile, Julie, Jeff, Philippe et Eric L. Les filles rallongent leur transition pour la pause-pipi: s’arrêter dans les buissons est compliqué pour elles…
Au moment où Cécile récupère ses affaires de transitions, “Bravo Gaël” retentit dans les hauts parleurs! Il termine sa course en 4h13 et décroche la 1ère place de sa catégorie! (20è au scratch).
Pour les coureurs qui s’engagent sur le semi-marathon, les encouragements les entrainent vers la ligne d’arrivée avec le sourire malgré les maux de ventre dû à la nutrition compliquée sur ce format de courses. Une tape dans la main des copains quand on se croise, les encouragements des autres clubs venus encourager leurs propres athlètes, les Bretons qui reconnaissent l’uniforme: une ambiance bienveillante plane sur l’épreuve! Et puis enfin, on franchit la ligne d’arrivé, les muscles tétanisés, les vertiges du corps qui ne comprend pas qu’après 6h de course, tout s’arrête. Mais le sourire toujours au lèvre et l’euphorie d’avoir vécu cette épreuve avec 8 autres fous qui partagent la même passion.

Le jeu devient très sérieux samedi 20 avec le XXL. 2 de nos masculins ont relevé le défit. 532 participants (43 féminines), un départ en Masse à 7:00, sous la dance et le chant de Super Frenchman qui résonnent sur le lac « XXL! XXL! XXL! ». 3800m de nage sous un levé de soleil qui peint le ciel de couleurs pastels.

Les premiers nageurs sortent moins d’une heure après le départ, de vrais machines! Les supporteurs du VAT doivent encore patienter pour voir émerger Benjamin B. qui coure vers la zone de transition le sourire au lèvre: Le vélo est son point fort, il va pouvoir rattraper son retard! Sebastien C. sort à son tour de l’eau et prend son temps dans la zone de transition pour boire un petit thé et enfiler un cuissard qui le rendra plus à l’aise… 12h de course… On est pas à 5min près!
Tous les 2 lancés sur un parcours de 180km (2 boucles de 90km), ils sont suivi de près par un fan club qui se positionne le long du parcours pour leur apporter du baume au coeur et un peu de soulagement mental. Ben fait une remontée fulgurante en vélo, Seb croise également un bon nombre de participants. Après la transition 2, Ben et Seb entament leur marathon: 4 boucles de 10,5km qui permettent aux encouragements d’être démultipliés. C’est sur le marathon que nos 2 athlètes “arrivent dans le dur”. Les douleurs musculaires, articulaires s’ajoutent à la fatigue physique et au froid que le vent fait ressentir. Les sourires se font de plus en plus rares sur les visages de nos athlètes qui ont démarré leur périple 9h plus tôt. Malgré tout, Seb continu sa remontée à une allure constante. La fin de course se joue au mentale. Ne rien lâcher. Le but est proche. La dernière boucle est une délivrance. Dernier virage, dernière ligne droite, les copains à l’arrivée, la famille, la fierté d’être allé au bout. Nos super triathlètes, capes sur le dos, franchissent la ligne d’arrivée. Le sourire revient. Nos héros, nos exemples, notre inspiration.
Chapeau bas également à nos amis de Lannion Triathlon et St Brieuc Triathlon également présents sur le XXL, Gwen et Ludovic. Nous espérons que nos encouragements vous ont porté à travers l’épreuve!

Et si eux peuvent le faire, alors pourquoi pas nous… Et pourquoi pas vous?

18 participants du VAT, 18 finishers, 2 podiums. Parmi nos athlètes, et sur les 3 distances, certains ont débuté le triathlon avec le VAT seulement 1an et demi plus tôt. Et l’un d’entre eux se s’était même pas entraîné! Mais chut! on ne caftera pas!
Un challenge impensable il y a moins d’un an… et on pense déjà à la prochaine course…

Bravo à toutes et à tous. Vous êtes une inspiration à se surpasser.