Les triathlètes du Val-André à l’Alpe d’Huez

Article Ouest France publié le 28/08/2018

Le Triathlon du Val-André (Côtes-d’Armor) est une épreuve annuelle. C’est aussi le nom de l’association qui l’organise et dont les membres participent à divers rendez-vous nationaux.

La troisième édition du Triathlon du Val-André, début juillet, a été un succès avec deux épreuves : un triathlon format XS et le championnat de Bretagne format S « une réussite grâce à l’investissement des bénévoles et de nos partenaires » soulignent les responsables de l’association.

L’édition 2019 est d’ores et déjà inscrite sur le calendrier de la vie locale et celui des athlètes « mais son déroulement n’est pas arrêté. Diverses idées se dessinent, nous devons en voir la possibilité de les concrétiser. Le vice-président de la Fédération Française de Triathlon a été séduit par le cadre de la compétition, le club et l’organisation. Cela nous permet d’envisager de beaux rendez-vous. »

Le Brésil, Port-Louis et l’Alpe d’Huez

Outre l’organisation, le club est présent sur de nombreuses courses. Sur le trophée Noret 2018, challenge départemental qui se dispute sur les clubs de Trégastel, Taden, Saint-Brieuc et le Val-André d’avril à juillet, le club remporte trois podiums : les deux premières places chez les femmes pour Elodie Le Corre et Christine Gouinguenet et la 3e place chez les hommes pour Vincent de la Pallière.

Le département est un terrain de jeu trop juste pour une dizaine de membres du club. En 2017, Alex Carfantan, pour une épreuve au Brésil, et Frank Le Goff, à Port-Louis, avaient ouvert la voie des triathlons longue distance.

Cette année, la participation pléneuvienne monte d’un cran avec Albane Rouxel qui participe au Frenchman en mai et qui sera dimanche au départ du longue distance de Vichy « des épreuves qui nécessitent de s’y vouer corps et âme avec 23 à 24 heures d’entraînement par semaine dont 16 heures de vélos », souligne Albane.

De son côté Franck Le Goff participait le 15 août dernier au triathlon longue distance des Embruns près de Gap « un des plus dur du monde » notent ses collègues d’entraînement avec une certaine admiration.

Ils étaient sept au départ du Triathlon de l’Alpe d’Huez au début du mois. Sébastien Chanteau pour une épreuve L (2,2 km de natation, 118 km de vélo et 20 km de course à pied) ; Sylvain Prudhmme, Vincent de la Pallière, Jérome Girard, Patrice Gouranton, Samuel Gibet et Dominique Taillandier pour un M « quatre cols au programme avec une sacrée côte, 21 virages, 1 100 m de dénivelé sur 14 km, mais c’est une superbe course ».